Mes conseils aux parents d’élèves en musique

Lorsqu'il s'agit d'apprendre le piano ou un instrument de musique, nous savons que la pratique régulière, c'est-à-dire quotidienne, est le moyen de progresser.

C’est sûrement la raison pour laquelle semaine après semaine, les enseignants (moi incluse) avons l’honneur de constater la haute voltige créative en fait de nombre d'excuses invoquées pour le manque de pratique ! Quoique je considère faire tout ce qui est humainement possible pour motiver mes élèves, je n’ai tout de même aucun contrôle sur les routines à la maison. Seul l’élève ou les parents on ce pouvoir!

Il faut d’abord accepter qu’on ne travaillera pas toujours de façon égale semaine après semaine. Apprendre un instrument est un projet à long terme donc il faut être patient mais travaillant et garder un journal quotidien de nos efforts afin de pouvoir, aussi souvent que possible, y insuffler énergie, intelligence  et créativité. L’élève qui réussira à bien diriger et mesurer ces efforts au fil du temps, aura les résultats nécessaires pour nourrir cette motivation au lieu de l’épuiser et essuyer un abandon.

Alors, que devriez-vous dire en tant que parent pour aider votre enfant à le soutenir dans sa pratique quotidienne ?

Quand l’enfant est tout petit et débutant, la meilleure façon c’est de s’asseoir avec eux 10 minutes par jour et en faire un moment précieux de la journée, où il aura toute votre attention! Et garder en tête de bâtir tranquillement avec votre enfant son autonomie. À un moment vous pourrez graduellement vous retirer et encadrer la pratique.

Lorsque l’enfant a un peu plus d’autonomie votre rôle alors est de s’intéresser à ce qu’ils font. De toute façon vous constaterez assez rapidement que les notions vues et acquises dépasseront votre capacité de réellement suivre alors devenez un élève pour eux! 

1. « Qu'as-tu appris dans ton cours d'aujourd'hui ? » Peux-tu me le montrer ?

C'est la clé ! Laissons de côté l’idée selon laquelle apprendre le piano, c’est apprendre à jouer des morceaux de musique particuliers. Bien souvent ce ne l’est pas! Il s’agit d’apprendre des concepts : aspects techniques, notes de repère et lecture, phrasé, expression, rythmes particuliers, etc. Aidez votre enfant à comprendre QUELS CONCEPTS il apprend, en lui permettant de vous l’enseigner!

2. « De quoi as-tu besoin pour ta pratique aujourd’hui? »

Assurez-vous de communiquer à votre enfant que sa séance de pratique est importante et valorisée. Votre enfant pourrait avoir besoin de choses pour s'entraîner : un crayon, un surligneur, l’impression d’une partition et l’alliage des pages... ou encore, il se peut qu’ils aient besoin d’éteindre la télévision pour se concentrer, ou même d’une collation pour continuer à tenir ! Quoi qu’il en soit, votre soutien ajoute du poids et de la priorité aux séances d’entraînement. Cela signifie qu’ils ont plus de chances de réussir.

3. « Quels problèmes as-tu résolus dans ta pratique aujourd’hui ? »

Aidez votre enfant à comprendre que la pratique consiste à résoudre des problèmes et à apporter des améliorations ! Ainsi, s’ils ont des difficultés avec le rythme, leur pratique quotidienne peut se concentrer sur la frappe du rythme d’une section, ou sur sa prononciation en langage rythmique ou en comptage métrique. S'ils ont des difficultés avec les notes, ils peuvent mettre en évidence les notes qu'ils connaissent déjà sur la partition et en travailler d'autres à partir de là. 

S’ils ont des difficultés à jouer de façon fluide, il est conseillé de commencer très lentement et d’augmenter la vitesse graduellement chaque jour. L’important c’est que votre enfant réalisera, qu’il est possible de se créer des solutions à chaque jour, qui vont l’amener à réussir la pièce ou l’exercice. Et bien sûr n’oubliez pas de célébrer ces petites réussites avec lui!

Quoi que vous fassiez, soyez assuré que l’importance que VOUS accordez à la pratique en tant que parent a un lien direct avec les progrès pianistiques de votre enfant. C'est prouvé.

Et des progrès plus réguliers = un enfant beaucoup plus susceptible de poursuivre ses études musicales 🎶 




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog