LA FLÛTE
PLEIN ÉCRAN
Directives : faire jouer une trame sonore (voir ci-bas) en arrière-plan doucement, pendant que les enfants s'amusent à colorier l'instrument. Encourager l'enfant à remplir la feuille de couleurs variées ou alors à dessiner un autre instrument à côté ou ajouter un personnage.
Ensuite, lire le descriptif et entamer la conversation avec eux en leur posant des questions telles que:
- As-tu déjà entendu de la flûte ?
- Quel autre instrument ressemble au son de la flûte ? (instruments à vent)
- Comment fait-on le son avec la flûte ? ( le souffle égale et continu comme "sifler de l'air" veux-tu essayer de siffler de l'air ? )
- Connais-tu plusieurs sortes de flûtes ? (on peut aussi parler de la flûte dans zelda l'ocarina, la flûte de pan, faire des recherche d'images sur google ou de pièces sur youtube...)
Oeuvres suggérées pour écouter durant cette activité :
Elisabeth Wentland - Kuhlau fantasy for flute solo op. 38 D major
Bach: The Art of Fugue, BWV 1080 [arr. for recorder quartet] (Quinta Essentia)
Sortir les flûtes à bec et apprendre quelques notes faciles comme le G/Sol, le A/la et le B/si effectuées avec la main gauche seulement sur la partie haute de l'instrument.
Note: imprimer la partition en noire et blanc, faite colorier les notes de la bonne couleur par les enfants. Le dernier symbole à la fin est un silence de 2 temps qu'on appel la "demi-pause". Le ré en 4e ligne de la 4e mesure (pas le Ré de Réveil en passant qui est sous la portée) on joue Si à la place et les plus avancés eux pourront apprendre le Ré/D.
Les sons d'instruments
Avec les extraits sur cette page vous pouvez écoutez plusieurs instruments et essayer de les reconnaître
#coccinotes #mamzellecoccinote #educationmusicale #initiationalamusique #jeuxdenfants #enfants #musiquepourenfants #comptine #jeueducatif
Commentaires
Enregistrer un commentaire