Lorsqu'il s'agit d'apprendre le piano ou un instrument de musique, nous savons que la pratique régulière, c'est-à-dire quotidienne, est le moyen de progresser. C’est sûrement la raison pour laquelle semaine après semaine, les enseignants (moi incluse) avons l’honneur de constater la haute voltige créative en fait de nombre d'excuses invoquées pour le manque de pratique ! Quoique je considère faire tout ce qui est humainement possible pour motiver mes élèves, je n’ai tout de même aucun contrôle sur les routines à la maison. Seul l’élève ou les parents on ce pouvoir! Il faut d’abord accepter qu’on ne travaillera pas toujours de façon égale semaine après semaine. Apprendre un instrument est un projet à long terme donc il faut être patient mais travaillant et garder un journal quotidien de nos efforts afin de pouvoir, aussi souvent que possible, y insuffler énergie, intelligence et créativité. L’élève qui réussira à bien diriger et mesurer ces efforts au fil du temps, ...
Oeuvre suggérée pour écouter durant cette activité : Le hautbois de Gabriel (Gabriel's Oboe) de Ennio Morricone Interprété ici par une jeune polonnaise du nom de Maja Łagowska. La version original du film "THE MISSION" est interprété par Henrik Chaim Goldschmidt accompagné du Faroe Islands Philharmonic Orchestra. Directives Faire jouer la trame sonore en arrière-plan doucement, pendant que les enfants s'amusent à colorier l'instrument. Encourager l'enfant à remplir la feuille de couleurs variées ou alors à dessiner un autre instrument à côté ou ajouter un personnage. Ensuite, lire le descriptif lentement et entamer la conversation avec eux en leur posant des questions telles que : As-tu déjà entendu le hautbois ? (dans un film ou à la maison...) Quel autre instrument ressemble au son de la clarinette ? Si tu avais à choisir un instrument dans la famille des bois, et apprendre à le jouer, lequel choisirais-tu? et pourquoi ? Les sons d'instruments...
Commentaires
Enregistrer un commentaire