LA CLOCHETTE - Activité d'écoute et de coloriage
Oeuvre suggérée pour écouter durant cette activité :
Le Cantique des Cloches (Carol of the Bells)
Voici une activité assez complète qui peut durée 15 minutes avec les tout-petits ou bien 30 minutes au 1er cycle du primaire et 45 minutes au 2e cycle du primaire.
Directives :
Directives :
- Faire jouer la trame sonore en arrière-plan doucement, pendant que les enfants s'amusent à colorier l'instrument.
- Encourager l'enfant à remplir la feuille de couleurs variées ou alors à dessiner un autre instrument à côté ou ajouter un personnage.
- Ensuite, lire le descriptif lentement et entamer la conversation avec eux en leur posant des questions telles que : As-tu déjà entendu des clochettes ? Quel autre instrument ressemble au son de la clochette ? (xylophone)
Développement (pour les 5 ans et plus) : pour cette section il vous faut des ensembles de clochettes (accordés sur la gamme de DO soit du Do central ou C4 au C5 une octave plus haut) autrement des claviers peuvent aussi remplacer les clochettes dans cette activité.
Directives :
- On sépare les enfants en deux groupes : le groupe 1 joue la ligne du haut.
- On voit simplement le motif d'abord, puis on compte avec eux le nombre de fois qu'on doit répéter le même motif. Ceci permet aux enfants de comprendre la "mesure" musicale.
- Le groupe 2 jour la ligne du bas.
- On peut même assigner une note/personnage par enfant dans le groupe 2.
Note : vous remarquerez que la fiche à clochette uniquement n'a pas le 5e système présent dans les partitions. Et dans la partition où j'inclus les clochettes, le 5e système (groupe 1 système du haut) n'a pas les clochettes mais bien juste les notes/personnages. Ceci est intentionnel, et offre à l'éducateur/trice l'opportunité de laisser les enfants figurer par eux même la mélodie du dernier système.
#coccinotes #mamzellecoccinote #educationmsicale #initiationalamusique #jeuxdenfants #enfants #musiquepourenfants #comptine #ueducatif
Commentaires
Enregistrer un commentaire